- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Territoires fragiles : 200 officines recevront les 20 000 euros d’aide d’ici la fin de l’automne
© Getty Images
Territoires fragiles : 200 officines recevront les 20 000 euros d’aide d’ici la fin de l’automne
L’Assurance maladie accélère la mise en œuvre du décret et de l’arrêté ministériels sur les territoires fragiles, publiés en juillet 2024. Quelque 200 officines sont invitées à candidater à l’aide conventionnelle d’ici fin juillet. Quant aux 800 à 1000 autres officines éligibles, elles devront attendre l’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi Mouiller.
De nombreuses officines situées en zones sous-denses en pharmacies ont reçu un courrier de leur caisse primaire d’assurance maladie les informant de leur éligibilité à l’aide de 20 000 euros, prévue par le décret définissant les territoires fragiles. « Les 200 pharmacies concernées doivent candidater à cette aide auprès de leur CPAM entre le 18 et le 30 juillet. Ces officines devraient recevoir l’aide conventionnelle d’ici la fin de l’automne », déclare Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
1000 officines suspendues à la proposition de loi Mouiller
Quelque 1000 autres officines devraient bénéficier de cette aide. Cela se fera dans un deuxième temps, « j’espère avant la fin de l’année », précise le patron de la FSPF. Ces pharmacies, seules dans leur village ou leur quartier prioritaire, doivent en effet attendre l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi Mouiller qui élargit le périmètre des aides conventionnelles à des pharmacies indépendamment de leur implantation dans les zones dites fragiles. « Je me suis entretenu hier avec Gabriel Attal, président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale. Je lui ai dit la nécessité que ce texte de loi passe vite au parlement pour nous permettre d’aider toutes les officines fragiles », ajoute Philippe Besset.
Le recours de l’USPO toujours en cours
De son côté, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) poursuit son action devant le Conseil d’Etat pour invalider le décret et l’arrêté parus en juillet 2024, des textes jugés « flous, inéquitables et peu opérationnels. » Le syndicat aura davantage de visibilité sur son recours en septembre.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
