Système de santé : les Français contents mais inquiets

© Etude Deloitte - © D. R.

Système de santé : les Français contents mais inquiets

Publié le 24 mai 2016
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Votre chapô ici

Les Français se disent satisfaits du système de santé, que ce soit pour sa sécurité (86 %), la qualité (85 %), l’accessibilité (70 %) ou les conditions financières d’accès aux soins.

Pour autant, ils consultent moins leur médecin : 54 % lui rendent visite chaque trimestre, soit une baisse de 4 points par rapport à 2015, selon la 5e édition de l’Etude Deloitte sur « Les Français et la santé », menée auprès de 1745 personnes du 20 au 26 mars 2015 et rendue publique le 24 mai 2016.

Le prix de la consultation (43 %) ou la complexité des procédures de prise de rendez-vous (42 %) constituent les freins majeurs à la visite. C’est plus précisément chez le dentiste (36 %) ou l’ophtalmologiste (24 %) que les renoncements s’effectuent le plus souvent.

La satisfaction n’empêche pas l’inquiétude, accentuée justement par un sentiment de diminution du nombre de médecins. A ce sujet, les Français sont en majorité contre la libre installation des médecins sur le territoire (63 %). Tout comme ils sont opposés à une modulation des remboursements de l’Assurance maladie, tant en fonction des revenus (58 %) que d’une priorisation des prestations aux personnes atteintes de maladies chroniques (69 %).

Publicité

En revanche, pour 70 % des personnes interrogées, « chacun devrait participer à la prise en charge des frais de santé liés aux risques pris dans sa vie courante (consommation excessive de tabac ou d’alcool, pratique de sports violents…). »