Simplification administrative : 100 propositions pour alléger le quotidien des pharmaciens

© Getty Images - Mature Adult man working in the office

Simplification administrative : 100 propositions pour alléger le quotidien des pharmaciens

Réservé aux abonnés
Publié le 28 mars 2025
Par Elisabeth Duverney-Prêt
Mettre en favori
L’année 2025 doit marquer un tournant pour la profession officinale : la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) publie un livre blanc contenant 100 mesures concrètes pour réduire la charge administrative des pharmaciens. Objectif : mobiliser les pouvoirs publics, les éditeurs de logiciels et l’Assurance maladie pour réformer en profondeur les processus.

Dispensation des analogues du GLP-1, traçabilité des médicaments sous mesures additionnelles de réduction du risque (MARR), règles complexes sur les stupéfiants et assimilés, facturation des contraceptifs d’urgence avec des prescripteurs fictifs… « Le mille-feuille administratif auquel les pharmaciens doivent faire face ne cesse de s’épaissir », alerte Antonin Bernard, président de la FSPF Rhône-Alpes et auteur du livre blanc présenté le 26 mars en assemblée générale.

Face à l’inertie des institutions, le syndicat a choisi de prendre les devants : « Depuis des années, nous réclamons une simplification des procédures, sans réponse concrète de la Cnam ni des élus. Il est temps d’avancer avec des solutions simples et applicables rapidement », explique le pharmacien.

100 mesures issues du terrain

Fruit d’une enquête de plusieurs mois menée auprès des officinaux, le livre blanc compile une centaine de propositions réparties en cinq grands axes : Sécurité sociale, complémentaires santé, logiciels de gestion, droit du travail et réglementation professionnelle.

Parmi les idées avancées :

Publicité

– l’instauration d’un taux unique de remboursement pour tous les vaccins remboursables ;

– la possibilité pour le pharmacien d’effectuer certaines modifications mineures des prescriptions sous sa propre responsabilité ;

– l’obligation pour les éditeurs de logiciels d’intégrer des outils d’aide à la conformité réglementaire.

« Aujourd’hui, le pharmacien est acteur de la prévention, du dépistage, de la vaccination, de l’adaptation thérapeutique… Demain, il jouera un rôle accru dans l’optimisation thérapeutique. Mais cette évolution ne pourra se faire qu’à condition de libérer du temps en simplifiant nos process », insiste Antonin Bernard.

Un cap fixé à 2027

La FSPF entend désormais ouvrir une concertation avec la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), les éditeurs et les représentants de la profession. « Nous serons actifs et vigilants. Notre ambition est que l’essentiel de ces propositions soient mises en œuvre d’ici deux à trois ans. Ce chantier doit être bouclé en 2027, pour permettre à la profession de se projeter vers une nouvelle convention pharmaceutique », conclut Antonin Bernard.

À lire aussi :