Renoncement aux soins : le médicament paie aussi l’addition

© 93 % des Français possèdent une complémentaire selon le baromètre de la FNIM - DR

Renoncement aux soins : le médicament paie aussi l’addition

Publié le 2 novembre 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Selon le baromètre de la mutualité de proximité présenté par la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM) le 29 octobre, les Français sont très nombreux à posséder une complémentaire santé (93 %).

Cela n’empêche pas de constater, au moyen de ce baromètre, que 37 % des Français ont renoncé à des soins ces deux dernières années et pour des raisons économiques. Si le dentaire et l’optique sont en tête de liste de ce renoncement (respectivement 69 et 45 % des cas), les médicaments ne sont pas en reste, en cause dans 17 % des cas de renoncement.

Prêts à payer plus cher leur mutuelle

Le baromètre de la FNIM laisse également entendre que 36 % des Français seraient prêts à payer plus cher pour de meilleures prestations en termes d’hospitalisation et de dépassements d’honoraires. Par ailleurs, 61 % d’entre eux se déclarent inquiets quant à l’évolution de notre système de santé.

Pour cette troisième édition de son baromètre, la FNIM a interrogé, du 2 au 11 septembre 2015, 1 000 personnes composant un échantillon national représentatif de la population française et des adhérents de mutuelles de la FNIM, laquelle rassemble une trentaine de mutuelles dont bénéficient 1,5 million de personnes.

Publicité