- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Régime minier : les pharmacies déficitaires fermeront en 2016
Régime minier : les pharmacies déficitaires fermeront en 2016
Les pharmacies minières déficitaires en 2015 devront fermer leurs portes l’année suivante. Elles devraient faire l’objet d’un regroupement ou d’une fermeture progressive.
Les pharmacies minières seront maintenues ouvertes en 2016 à la condition qu’elles soient bénéficiaires en 2015. C’est ce que prévoit la convention d’objectifs et de gestion (COG) signée mardi 22 juillet par l’Etat et la Caisse autonome nationale de Sécurité sociale dans les mines (CANSSM) pour la période 2014-207.
A cette occasion, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, s’est engagée à réfléchir à une « ouverture raisonnée » des pharmacies minières aux assurés d’autres régimes, précisant que « cette ouverture pourrait s’organiser dans des circonstances très précises, caractérisées par une absence d’offre locale ou une densité insuffisante selon les règles d’installation des officines. Cette réflexion s’inscrit dans le droit fil des orientations du gouvernement pour l’offre de santé du régime minier, puisqu’il s’agit de permettre aux pharmacies minières de continuer à apporter des ressources au régime et de répondre à des besoins de santé sur le territoire ».
La COG prévoit qu’un point d’étape soit réalisé en juin 2015. Le document précise que les pharmacies devenant déficitaires ont vocation à faire l’objet d’un regroupement et d’une fermeture progressive, au fur et à mesure, notamment des départs en retraite des pharmaciens titulaires et adjoints. Les pharmacies qui ne seront pas à l’équilibre fin 2015 devront fermer leurs portes. Un accord-cadre avec les syndicats de pharmaciens sur des solutions de reclassement possible pour le personnel sera mis en œuvre.
A ce jour, une soixantaine de pharmacies relèvent du régime minier. En 2012, il regroupait près de 163 500 affiliés maladie.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis