Réforme du troisième cycle : un feu vert officiel, mais…

© Getty Images

Réforme du troisième cycle : un feu vert officiel, mais…

Réservé aux abonnés
Publié le 6 juin 2025
Par Elisabeth Duverney-Prêt
Mettre en favori
Le gouvernement vient de réaffirmer son intention de mettre en œuvre la réforme du troisième cycle des études de pharmacie à la rentrée 2025. Une déclaration qui donne un signal positif pour la profession, mais qui n’efface pas les nombreuses zones d’ombre entourant la réforme.

Dans une réponse écrite adressée à la députée Brigitte Liso, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Philippe Baptiste, a réaffirmé son intention de mettre en œuvre la réforme du troisième cycle des études de pharmacie (R3C) à la rentrée 2025. Il a tenu à souligner sa mobilisation sur ce chantier, rappelant que la création du Diplôme d’études spécialisées (DES) de pharmacie officinale s’inscrit dans une volonté de renforcer l’attractivité de la filière et de mieux répondre aux enjeux de démographie pharmaceutique.

Course contre la montre

Cette confirmation gouvernementale apporte un éclairage positif qui était fort attendu, mais de nombreuses questions restent à trancher avant que la réforme ne devienne vraiment réalité. Moins de quatre mois avant la rentrée, les représentants des pharmaciens et des étudiants restent en effet dans l’expectative quant au statut juridique de l’étudiant-stagiaire (public ou privé), au type de contrat (stage ou apprentissage), et aux modalités de rémunération. Sur ce dernier point, la réforme prévoit une revalorisation, à environ 1 200 euros, versée par le pharmacien maître de stage et l’État. Il est pour l’heure question que le pharmacien avance le complément de la rémunération et soit remboursé ultérieurement. Les pharmaciens redoutent bien évidemment une mise en place bancale et des retards de remboursement.

Statut de droit public

Du côté du statut, étudiants et syndicats militent pour un statut de droit public, à l’image des externes en médecine, avec indemnités de transport et d’hébergement. Une demande que le gouvernement assure prendre en compte, sans pour autant préciser les modalités de mise en œuvre. Quoi qu’il en soit, le calendrier reste officiellement maintenu, la réforme de la partie pédagogique étant d’ores et déjà actée.

Publicité