Quels sont les députés qui soutiendront la pharmacie ?

© Getty Images

Quels sont les députés qui soutiendront la pharmacie ?

Réservé aux abonnés
Publié le 23 septembre 2025 | modifié le 24 septembre 2025
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Face à l’arrêté du 4 août 2025 réduisant les plafonds des remises génériques, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) appelle les parlementaires à se prononcer clairement. Une carte interactive recense même les élus qui s’engagent à défendre le maillage officinal.

La baisse des plafonds de 40 % à 30 % pour les génériques fragilise la rentabilité des officines. Aujourd’hui, 6 000 pharmacies pourraient être directement menacées par cette contraction économique.

Une carte pour suivre l’engagement des élus

Afin d’obtenir l’abrogation de l’arrêté, les syndicats de pharmaciens misent sur les relais parlementaires. La FSPF a ainsi mis en place le site « jesoutiensmapharma.fr ». Il répertorie circonscription par circonscription les positions des députés. Objectif : réunir 289 soutiens soit la majorité absolue à l’Assemblée nationale, pour faire adopter un amendement de suppression.
La carte distingue clairement les députés ayant pris un engagement et ceux qui n’ont pas encore répondu. Les coordonnées des élus sont également accessibles pour permettre aux pharmaciens comme aux patients de les interpeller.

Les premiers soutiens affichés

Parmi les députés ayant déjà confirmé leur engagement à défendre les pharmacies de proximité figurent :

– Éric Woerth (Oise)

– Bartolomé Lenoir (Pas-de-Calais)

Publicité

– Maxime Amblard (Haute-Savoie)

– Stéphane Travert (Manche)

– Thibault Bazin (Meurthe-et-Moselle)

– Christophe Bentz (Moselle)

– Marie Pochon (Drôme)

– Charles de Courson (Marne)

– Loïc Kervran (Cher)

Une mobilisation appelée à s’élargir

À ce stade, si certains élus ont déjà pris position, une majorité reste silencieuse. La stratégie de la FSPF vise à élargir le cercle des soutiens en s’appuyant sur l’opinion publique et sur la mobilisation des patients. Chaque pharmacien est désormais en mesure d’interpeller directement son député, avec un argument simple : préserver l’accès aux soins de proximité.

Découvrez ou redécouvrez les débats et échanges qui ont nourri les Assises du maillage pharmaceutique et téléchargez le livre blanc du maillage pharmaceutique

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »