Prix des médicaments : François Bayrou charge le CEPS d’une « mission flash » pour préparer 2026

© Getty Images

Prix des médicaments : François Bayrou charge le CEPS d’une « mission flash » pour préparer 2026

Réservé aux abonnés
Publié le 2 juillet 2025
Par François Gleize
Mettre en favori

Le Premier ministre a confié au Comité économique des produits de santé (CEPS) une « mission flash sur le prix des médicaments », rapporte APMnews. L’enjeu : développer une « véritable politique industrielle de santé » et dépasser « l’approche essentiellement budgétaire » des dépenses dans la perspective du PLFSS 2026 et de la renégociation de l’accord-cadre avec les industriels du médicament.

Dans une lettre du 26 juin 2025 adressée à Virginie Beaumeunier, présidente du Comité économique des produits de santé (CEPS), François Bayrou fixe un cap : concevoir « une approche intégrée » qui « suppose de réinterroger les modalités de fixation et de régulation des prix [des médicaments], à la lumière de l’évolution du contexte géopolitique, des nouvelles modalités de production, de l’émergence des biothérapies et de la dynamique des investissements en Europe ».

Pour le Premier ministre, « la politique du prix des médicaments ne peut plus être conçue uniquement comme un levier de maîtrise des dépenses ».

Une feuille de route attendue pour fin juillet

Concrètement, le locataire de Matignon demande à l’organisme interministériel, placé sous l’autorité conjointe des ministres chargés de la Santé et de l’Économie, de produire une « synthèse des actions mises en place récemment, […] et d’identifier les actions recommandées qui restent pertinentes et devraient être mises en place » afin d’établir une « feuille de route » de mesures.

Celles-ci devront répondre à un triple enjeu : « assurer la soutenabilité » du système de santé, garantir l’accès des patients aux traitements innovants et « développer une véritable politique industrielle de santé ».

Le CEPS devra remettre son rapport d’ici la fin du mois de juillet en vue de préparer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 et la renégociation de l’accord-cadre avec les industriels du médicament, prolongé jusqu’en mars 2026.

Publicité

Avec APMnews