- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pharmaciens en hausse, officines en retrait : la métamorphose silencieuse du réseau officinal
© Getty Images
Pharmaciens en hausse, officines en retrait : la métamorphose silencieuse du réseau officinal
Après une période de relative stabilité, le nombre de pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre progresse de 1,7 % depuis deux ans. L’effectif total est porté à 75 080 au 1er janvier 2025. La dynamique vient de l’inscription de 2 927 nouveaux pharmaciens l’an dernier. Un chiffre en hausse de 15,3 % en 10 ans. Parmi les nouveaux inscrits, 8,1 % ont effectué leurs études à l’étranger, principalement dans l’Union européenne. La présidente de l’Ordre, Carine Wolf-Thal, veut simplifier la reconnaissance des pharmaciens diplômés étrangers. Elle lie l’attraction de la profession aux diverses actions de promotion entreprises auprès des plus jeunes et des étudiants, dont la campagne d’information « Le moins connu des métiers connus ». Dans la perspective de préserver le maillage des officines, l’Ordre a publié en janvier les résultats de projections démographiques issus d’un modèle de simulation permettant d’évaluer le nombre de pharmaciens en exercice à l’horizon 2050. « C’est un outil d’aide à la décision et de sensibilisation des pouvoirs publics », souligne Carine Wolf-Thal.
Le recul du nombre d’officines se confirme
La France compte 20 242 officines, dont 19 627 officines en métropole. L’effectif de pharmacies est en baisse de 1,3 % par rapport à 2023 avec 260 fermetures. Il recule de près de 10 % sur une période de 10 ans. Pour Bruno Maleine, président de la section A de l’Ordre, il s’agit principalement de fermetures sèches en zone rurale et de regroupements d’officines dans les grandes métropoles. Dans les départements et collectivités d’outre-mer sont comptabilisées 615 officines, soit 34 de plus entre 2014 et 2024. Pas moins de 1 517 pharmaciens y exercent, dont 705 titulaires.
Des pharmaciens titulaires moins nombreux
Le recul du nombre d’officines s’accompagne de celui de l’effectif de pharmaciens titulaires. Ils sont 24 270 dénombrés au 1er janvier 2025, soit 11,4 % de moins qu’il y a dix ans. Le recul est 1,3 % entre 2023 et 2024. Si 1 550 titulaires ont plus de 66 ans (soit 6,4 % de l’effectif total), ils sont un peu plus jeunes aujourd’hui (âge moyen de 49,1 ans) qu’il y a 10 ans (50,2 ans). La section A reste très féminisée, avec un taux de 56 %. Autre marqueur qui reste constant : depuis 14 ans, il y a 1,2 titulaire par officine en moyenne.
Le salariat séduit les diplômés
Les pharmaciens inscrits en section D, principalement des adjoints, sont au nombre de 29 906. Un effectif qui a progressé de 8,4 % en dix ans et de 2,6 % entre 2023 et 2024. Le nombre de nouveaux inscrits en 2024 est de 2318, soit 31 % de plus entre 2023 et 2024 et 25 % de plus sur la période 2014-2024. Au nombre de 4 000 environ, les pharmaciens intérimaires sont toujours plus nombreux (progression de 11,9 % de l’effectif entre 2023 et 2024). « Il s’agit de jeunes inscrits qui vont de ville en ville dans une même région et de diplômés plus âgés qui terminent leur carrière », précise Jérôme Paresys-Barbier, président de la section D, déplorant cependant le peu de mobilité d’adjoints qui restent à proximité de leur lieu d’études. L’âge moyen des adjoints (44,4 ans) et leur répartition (1,5 par officine) sont des éléments invariables. De même, la section reste fortement féminisée, avec une proportion de 78 %.
Des Assises pour agir sur l’avenir du maillage pharmaceutique
L’homogénéité de la répartition démogéographique des officines est l’un des piliers du modèle pharmaceutique français. Présentation d’un livre blanc riche de propositions pour optimiser la présence des officines sur le territoire au service des patients, étude de projection économique pour évaluer les conséquences d’une dérégulation… Les Assises du maillage pharmaceutique, organisées par Le Moniteur des pharmacies se dérouleront le 24 juin 2025 à l’Institut Pasteur (Paris).
Pour participer à cette initiative concernant l’ensemble des acteurs (officinaux, syndicats, groupements, grossistes-répartiteurs, industriels du médicament, collectivités locales, payeurs publics et privés, prestataires bancaires, etc.), l’inscription est gratuite.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis