- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Mobilisation de la profession : pétition, grève des gardes et journées à rideaux fermés
Mobilisation de la profession : pétition, grève des gardes et journées à rideaux fermés
Le syndicat USPO a lancé ce mercredi 10 septembre un plan d’actions graduées pour dénoncer la réforme de l’officine envisagée par le gouvernement. Ces actions s’adressent à tous les pharmaciens, quelle que soit leur appartenance syndicale.
En premier lieu, sur le site uspo.fr, les pharmaciens disposent dès à présent d’une affiche de sensibilisation du public aux menaces qui pèsent sur l’officine. Cette affiche incite à la signature d’une pétition pour soutenir la profession.
« Il faut que le public comprenne pourquoi nous pourrions nous engager sur d’autres actions », explique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
Ces actions seraient d’abord la grève des gardes de nuit et du dimanche à partir du 25 septembre. Le syndicat rappelle que l’agence régionale de santé (ARS) dont dépend l’officine doit être informée de cette action. Les coordonnées de chacune d’elles sont fournies par le syndicat. Un objectif de 10 000 à 15 000 officines engagées dans la grève des gardes est fixé.
Par ailleurs, l’USPO incite les pharmaciens à se tenir prêts à fermer leur officine durant une journée la semaine du 6 octobre. « Si le gouvernement persiste dans son projet d’autres journées de fermeture auront lieu avec un blocage de l’approvisionnement de la chaîne du médicament », prévient le syndicat.
Il appelle en outre les pharmaciens à adresser un courrier, également disponible sur le site uspo.fr, aux responsables politiques et élus (sénateurs, députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, maires, etc.), confrontés à une remise en cause de la présence des officines sur le territoire.
Concernant une mobilisation commune, impliquant les autres professions réglementées, Gilles Bonnefond se montre plutôt réservé. « Les calendriers des uns et des autres ne sont pas les mêmes », pointe le représentant syndical.
Les opérations lancées par l’USPO sont en effet calées sur le calendrier du gouvernement. Les arbitrages entre les ministères de l’Economie et de la Santé sur le dossier de la pharmacie doivent intervenir d’ici la fin du mois de septembre.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis