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© LoboStudioHambourg/Pixabay
Mission sur l’information des patients : un possible déverrouillage des règles de communication des officines
L’évolution des règles de communication des officines, préparée en parallèle du nouveau code de déontologie des pharmaciens, figure parmi les chantiers non aboutis de l’ex-ministre de la Santé Marisol Touraine. Ce dossier pourrait bien ressurgir à la faveur de la mission sur l’information des patients, lancée fin septembre par l’actuelle ministre, Agnès Buzyn, après l’affaire du Levothyrox.
« A ce jour, il y a des blocages liés à la réglementation des pharmacies qui sont contreproductifs en terme de santé publique », a estimé Gérald Kierzek, désigné par Agnès Buzyn pour piloter cette mission. Le médecin urgentiste et journaliste radio intervenait dans le cadre des Rencontres du groupement Pharmactiv organisées à Berlin du 13 au 15 octobre.
Avec la crise du Levothyrox, qui constitue selon lui un « scandale de l’information » et les doutes sur la vaccination, « l’image de marque des professionnels de santé en a pris un sacré coup ». Aussi, indique Gérald Kierzek, « les gens veulent retrouver la confiance, ils n’attendent que cela, loin devant la question du prix. Nous allons amorcer cette réconciliation qui doit d’abord se faire entre nous, professionnels de santé ». Pour l’urgentiste, l’information et la formation des médecins et pharmaciens doivent se croiser afin qu’ils délivrent des messages cohérents à leurs patients. « En 2017, pour informer les professionnels, on ne peut plus se contenter d’un courrier de l’agence de sécurité du médicament. »
Le travail de la mission devra par ailleurs cibler les nouvelles technologies. « Il faudrait pouvoir détecter une éventuelle crise sanitaire, qui devient très vite une crise médiatique. Il faudrait pouvoir détecter un signal même faible sur les réseaux sociaux pour lui apporter des réponses ».
Gérard Kierzek a indiqué que toutes les acteurs de la santé seront auditionnés : agences sanitaires, associations de patients, professionnels de santé et médias. « La lettre de mission est en cours de cadrage », a t-il précisé.
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