Mention NS : l’histoire du médecin qui diffamait sur ordonnance

Mention NS : l’histoire du médecin qui diffamait sur ordonnance

Publié le 12 décembre 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Dans sa Lettre datée de novembre 2014, l’Ordre national des pharmaciens fait état des conclusions d’une affaire dans laquelle il est intervenu et portant sur les propos diffamatoires d’un médecin à l’encontre des pharmaciens.

En août 2012, ce praticien d’un grand hôpital parisien avait rédigé son ordonnance en apposant telle quelle la mention « non substituable par le premier crétin qui me fou mon boulot en l’air ».

Le mois suivant, l’Ordre des pharmaciens fait part de son indignation auprès de l’Ordre des médecins. Saisi du dossier, le conseil départemental de l’Ordre des médecins de Paris demande à plusieurs reprises à l’intéressé de s’expliquer, sans succès. Une plainte est finalement déposée contre lui.

La chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des médecins d’Ile-de-France estime alors en mai 2014 que les propos « inadmissibles » tenus par le médecin sont contraires aux dispositions de l’article R.4127-68 du code de la santé publique. Celui-ci établit que « les médecins doivent entretenir de bons rapports avec les membres des professions de santé » et de nature à déconsidérer la profession médicale.

Un blâme a été prononcé à l’encontre de ce médecin hospitalier qui n’a pas pris le soin de se présenter à l’audience…








Publicité