Médicaments en GMS : l’USPO soupçonne un projet gouvernemental

Médicaments en GMS : l’USPO soupçonne un projet gouvernemental

Publié le 27 juin 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Le syndicat USPO affirme avoir eu confirmation du projet d’ouverture du monopole officinal pour les médicaments disponibles en libre accès et certains produits « frontière ».

Cette évolution serait envisagée dans le cadre de la nouvelle loi sur la consommation pilotée par le ministère de l’Economie. De son côté, la ministre de la Santé, Marisol Touraine s’est à plusieurs reprises exprimée contre cette éventualité.

« Les Français, malgré l’investissement indécent de la grande distribution en lobbying et en campagnes de communication, restent majoritairement opposés à l’arrivée de médicaments en grande surface », indique l’USPO dans un communiqué diffusé jeudi 26 juin.

Le syndicat lance « un appel immédiat à la mobilisation de tous les pharmaciens, à l’ensemble des organisations professionnelles, aux étudiants et aux patients pour empêcher que ce projet de loi consommation détricote une fois de plus le code de la santé publique ».

La France est l’un des derniers pays européens, avec la Belgique et l’Espagne, à ne pas proposer de médicaments en GMS. C’est déjà le cas au Royaume-Uni (depuis 1991), en Italie (depuis 2006), en Allemagne et aux Pays-Bas (depuis 2007), ainsi qu’en Suède (depuis 2009).











Publicité