Martinique : la pharmacie du Carbet rouvre ses portes

© DR

Martinique : la pharmacie du Carbet rouvre ses portes

Publié le 5 mai 2025 | modifié le 7 mai 2025
Par Elisabeth Duverney-Prêt
Mettre en favori
Le 10 octobre dernier, la seule pharmacie du Carbet, commune de Martinique, était ravagée par les flammes. Un véritable élan de solidarité permet aujourd’hui au pharmacien Willy Hilaricus de rouvrir son officine.

Willy Hilaricus s’en rappelle comme si c’était hier. Le feu, les cris, la stupeur… Dans la nuit du 10 octobre 2024, sa pharmacie était réduite en cendres, au cours des flambées de violences qui secouaient la Martinique. « J’ai été appelé en plein milieu de la nuit, mais je n’ai rien pu faire. En quelques minutes, j’avais tout perdu », explique le pharmacien.

Pour les quelque 3 000 habitants de la commune du Carbet, c’est une véritable catastrophe. « Les autres pharmacies ne sont pas toutes proches, il faut être véhiculé pour s’y rendre. Et au Carbet nous avons beaucoup de personnes âgées », poursuit Willy Hilaricus. L’homme de santé ne se laisse pas abattre. Soutenu par l’ensemble de ses clients et par les institutions locales, il s’installe le surlendemain dans les locaux de l’hôpital du Carbet. « Ce fut notre première réussite : ne fermer l’officine qu’une seule journée ! Il était indispensable d’assurer la continuité des soins pour la population même si l’hôpital ne se situe pas en centre-ville. »

Nouveau local

Depuis, le projet de rouvrir une pharmacie dans le même quartier que son ancienne officine s’est peu à peu concrétisé. « Nous avons eu beaucoup de chance car la mairie nous a aidés à trouver un local dans le bourg. Il s’agit de l’ancienne agence d’une mutuelle », poursuit le pharmacien. 140 m2 de locaux qu’il a fallu rafraîchir et aménager, avec l’aide de plusieurs sociétés qui ont quasi gracieusement aidé l’équipe officinale.

Désormais place à l’avenir. « Nous allons reprendre l’ensemble des services que nous proposions à nos clients. C’est une grande joie et une grande fierté. Un nouveau départ. »

Publicité