Maîtrise des coûts : Roche commence sérieusement à s’inquiéter

© Sevrin Schwan, CEO de Roche - Roche

Maîtrise des coûts : Roche commence sérieusement à s’inquiéter

Publié le 21 septembre 2016
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

La radiation partielle d’Avastin de la liste en sus – liste permettant un financement des médicaments innovants hors budget alloué à l’hôpital – fait dire à Severin Schwan, P-DG de Roche, qu’il s’agit d’une « première fissure dans le principe d’accès aux soins pour tous qui caractérise la France », nous apprennent Les Echos du 20 septembre.

Car, en pratique, cela signifie que seuls les établissements hospitaliers qui en ont les moyens pourront offrir Avastin à leurs patients. Pourtant, aux Etats-Unis, pays connu pour ses restes à charge importants, Roche met en place des programmes d’accès pour les populations les pauvres. « Dans ce pays, nous bénéficions de prix élevés qui nous permettent de financer ces programmes. En France, les prix sont particulièrement bas. Mais jusque-là nous avions la contrepartie d’un large accès. Avec la radiation d’Avastin, cette équation ne fonctionne plus », explique Severin Schwan au quotidien économique.

En publiant le 20 septembre 2016 son Rapport annuel sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale, la Cour des comptes insistait sur le caractère vital du redressement des comptes sociaux, sous peine de compromettre l’égal accès de tous aux soins. Quand public et privé se rejoignent… 

Publicité