Lutte contre le tabac : l’aide au sevrage élargie

Lutte contre le tabac : l’aide au sevrage élargie

Publié le 26 septembre 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté ce jeudi 25 septembre dix mesures dans le cadre du Programme national de réduction du tabagisme. Celui-ci comprend trois axes d’intervention prioritaires : la protection des jeunes, les actions sur l’économie du tabac et l’aide à l’arrêt des fumeurs.

Parmi elles, l’extension de la mesure d’aide financière au sevrage tabagique aux jeunes jusqu’à 30 ans. Cette prise en charge, portée de 50 à 150 euros par an, est également étendue aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) et aux patients atteints de cancer.

Les médecins traitants voient leur rôle renforcé dans la lutte contre le tabagisme, qui doit intégrer la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP). Le ministère envisage également la nécessité de mobiliser les professionnels de santé au repérage et à la prise en charge du tabagisme.

Ce à quoi l’Ordre des pharmaciens a immédiatement répondu positivement, dans un communiqué diffusé le même jour. « L’incitation des fumeurs à arrêter le tabac s’appuie notamment sur les professionnels de santé de premier recours. Les pharmaciens sont et seront en mesure de relever le défi », indique l’instance. Selon elle, les officinaux peuvent intervenir sur la motivation à l’arrêt du tabac, l’évaluation du niveau de dépendance, l’aide pharmacologique à l’arrêt, le suivi personnalisé de la personne en cours de sevrage et, si besoin, orienter les personnes vers une consultation médicale spécialisée.







Publicité