Loi de santé : les pharmaciens sont intégrés selon Touraine

© Pour Marisol Touraine, les pharmaciens voient leur rôle renforcé par la loi de modernisation du système de santé - © D. R.

Loi de santé : les pharmaciens sont intégrés selon Touraine

Publié le 27 janvier 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

La ministre de la Santé Marisol Touraine s’est exprimée mardi 26 janvier à l’occasion du dîner de l’Association des pharmaciens juifs de France.

Marisol Touraine a ainsi témoigné par sa présence « du soutien total de l’Etat à la communauté juive de France », cible du terrorisme en janvier 2015 et soumise aux « violences et discriminations du quotidien ».

« De par votre profession, vous avez un contact direct avec la population, plus direct encore que les autres car vos officines donnent sur la rue », relève t-elle.

Un « interlocuteur privilégié »

A l’occasion de ce dîner, Marisol Touraine est également revenue sur sa loi de modernisation du système de santé. « Renforcer votre rôle et votre place, c’est aussi l’un des axes de cette loi, qui sera promulguée dans les jours à venir », a t-elle indiqué.

Publicité

Selon la ministre, « les pharmaciens ont été un interlocuteur privilégié dans la préparation de ce texte, en particulier le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens ». L’une des dispositions en faveur de l’officine est la simplification des conditions d’installation des diplômés et de leur entrée au capital des officines, de même que les conditions de transfert et de regroupement d’officine, souligne Marisol Touraine.

« J’ai tenu bon »

Plus généralement, la ministre de la Santé a rappelé son opposition à la vente de médicaments en dehors des pharmacies, contre l’avis de certains de ses collègues au gouvernement. « J’ai tenu bon (…). Il est illusoire de penser que le maillage territorial des pharmaciens serait préservé si les grandes surfaces pouvaient vendre des médicaments », a indiqué Marisol Touraine.

Par ailleurs, la ministre n’a pas enterré l’expérimentation sur la dispensation des antibiotiques à l’unité. « Un rapport définitif d’évaluation sera réalisé », a t-elle affirmé.