L’officinal doit dialoguer avec les personnes dépendantes

Réservé aux abonnés
Publié le 26 juin 2010
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

Les pharmaciens sont invités à participer activement au plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011. Depuis le début de la semaine, quatre affiches ont ainsi été envoyées dans toutes les officines afin d’inviter à ouvrir le dialogue sur les dangers du tabac, de l’alcool et des drogues. Des visuels peuvent être commandés ou téléchargés sur le site du Cespharm www.cespharm.fr, qui met aussi en avant des documents de formation à usage professionnel et des brochures pour le grand public (« Drogues et dépendances », « Cannabis », « Héroïne » et « Cocaïne »).

Parallèlement à la campagne d’affichage, des formations sont organisées en région par des référents spécialisés en addictologie nommés par les conseils régionaux de l’ordre des pharmaciens.

L’objectif est de repérer de manière précoce une conduite addictive et d’orienter le cas échéant vers une structure spécialisée.

Des consultations gratuites et anonymes

Les pharmaciens peuvent aussi télécharger des documents sur le site de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie*, dont l’annuaire « Consultations jeunes consommateurs ». Gratuites et anonymes, ces consultations sont destinées aux jeunes consommateurs de substances psychoactives et accueillent également leurs familles.

Publicité

* www.drogues.gouv.fr/site-professionnel, onglet « Action et mesures », puis « Soins-Insertion-Réduction des risques » et « Pharmaciens ».