- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les inconnues d’une revalorisation
Les inconnues d’une revalorisation
Les négociations conventionnelles entre les cinq syndicats représentatifs des médecins* et l’Assurance maladie ont débuté mercredi 24 février. Le directeur général de la caisse nationale, Nicolas Revel, a donné le ton le jour même dans un entretien au quotidien Le Figaro. Selon lui, la revalorisation de la consultation « fera partie des discussions mais il faudra faire des choix » dictés par les contraintes budgétaires. Car d’autres rémunérations des médecins, comme la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) et le forfait médecin traitant ont déjà été augmentées, à hauteur de 660 millions d’euros. Mais, considère Nicolas Revel, le tarif de la consultation des médecins généralistes, établi à 23 euros, n’a pas été revalorisé depuis 2011. Certains syndicats voudraient la voir passer à 25 euros.
La politique du donnant-donnant
L’Assurance-maladie a donc ouvert une porte déjà largement entrebâillée par la ministre de la Santé. Marisol Touraine déclarait dimanche 21 février que la « rémunération des médecins sera augmentée, la question est sous quelle forme, de quelle manière et à quel rythme ». Mais pas contre rien. La ministre cite en exemple une implication plus forte des médecins contre le tabac ou en faveur de la vaccination. De quoi discuter sec dans ces négociations qui doivent être finalisées fin août, l’actuelle convention médicale prenant fin le 26 septembre.
*CSMF, FMF et SML pour les médecins spécialistes et généralistes, MG France pour les généralistes et le Bloc pour les chirurgiens.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis