- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Leclerc n’aurait pas dû toucher au paracétamol
© Getty Images
Leclerc n’aurait pas dû toucher au paracétamol
La réponse du berger à la bergère… La campagne de publicité des magasins E.Leclerc, qui milite pour la distribution du paracétamol en grandes surfaces, a eu le don de mettre Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), très en colère. « La gestion des produits de santé est une affaire compliquée, celle des médicaments l’est bien plus. En pleine affaire sur le paracétamol challenge, faire une publicité poussant à faire croire que le paracétamol est un bien de consommation comme un autre, est tout à fait dramatique. » Ce manque de sérieux, Philippe Besset a voulu le mettre en lumière dans un post LinkedIn publié ce matin, dans lequel il s’adresse directement au principal intéressé : « Monsieur Michel-Edouard Leclerc, le garcinia, déclaré potentiellement mortel, est strictement interdit à la vente en France. Je viens pourtant d’en commander sur votre site internet. »
Interdits de vente
Le constat est sans appel. Les photos aussi. Voilà donc les magasins E.Leclerc remis à leur place. Rappelons qu’un arrêté du 15 avril a interdit l’importation, l’introduction et la mise sur le marché des compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia Desr. Toutes les préparations issues de parties de cette plante sont suspendues pour une durée d’un an. Le texte précise qu’il faut procéder au retrait des produits ciblés en tous lieux où ils se trouvent et au rappel auprès des consommateurs qui en détiennent.
Des effets indésirables importants, dont des cas d’hépatite fulminante mortelle ainsi que des atteintes psychiatriques, digestives, cardiaques et musculaires ont été mis en lumière par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
