Le malheur des uns…

Réservé aux abonnés
Publié le 24 janvier 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Les médecins libéraux ne décolèrent pas contre le projet de loi santé de Marisol Touraine. Jusqu’à fermer pour certains d’entre eux leurs cabinets entre Noël et le jour de l’an. Que retenir de cette grève ? Qu’elle aura au moins soigné le chiffre d’affaires du secteur de l’automédication. En décembre, le marché enregistre en effet des ventes records à hauteur de 224 millions d’euros*. Son meilleur score depuis 10 ans. A nuancer quelque peu car 2013 était en retrait de 4,2 % par rapport à 2012. En dehors de foyers de gastroentérites, aucune situation épidémique massive n’était à dénombrer pendant les fêtes. L’explication de cette hausse spectaculaire pourrait donc résider principalement dans la mobilisation des généralistes : plus de 8,2 millions d’euros de ventes sur une semaine sont en effet imputables à leur grève.

Chers docteurs, merci d’avoir permis de démontrer grandeur nature que le transfert de compétences du médecin généraliste vers le pharmacien pour les cas bénins était une alternative efficace. Et crédible.

Chers confrères, sans vouloir casser l’ambiance avec des considérations « bassement économiques », penchez-vous tout de même sur les délivrances issues des prescriptions sur la même période. Vous y verrez ce que cela aurait pu vous rapporter. Et constater que le bonheur d’une vente peut effacer le malheur d’une autre.

* 13e baromètre AFIPA 2014

Publicité