L’ARS dévoile ses priorités pour la prévention

Réservé aux abonnés
Publié le 25 juin 2011 | modifié le 19 août 2025
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a annoncé le 15 juin ses grands axes de prévention et de promotion sanitaire. Ces actions bénéficient d’une dotation totale de 27 millions d’euros. La somme est allouée à des dispositifs obligatoires (centres de vaccination, dépistage organisé des cancers, lutte contre la tuberculose et les infections sexuellement transmissibles) ainsi qu’à des actions jugées prioritaires, en faveur d’associations (VIH, cancers, addictions).

« Un appel à projet complémentaire a été lancé sur des thématiques insuffisamment couvertes », précise l’agence dans un communiqué.

Des actions pour les femmes et les enfants

Cette initiative cible les femmes et les enfants en vulnérabilité psychosociale, la santé des jeunes et la santé mentale des publics précaires. « L’âge, le sexe, les facteurs génétiques, les comportements individuels ne suffisent pas à expliquer les différences observées, analyse l’ARS Ile-de-France. Les inégalités de santé vécues dès l’enfance expliquent pour partie la reproductibilité des inégalités sociales de santé d’une génération à l’autre. » A titre d’exemple, un projet expérimental soutenu par l’association Emmaüs a été retenu. Ce projet porte sur la nutrition et l’allaitement maternel chez les femmes en situation précaire.

A ces programmes vont s’ajouter des actions portées par les collectivités territoriales, dont une partie va s’inscrire dans les contrats locaux de solidarité. Une programmation additionnelle est prévue à l’automne, lorsque des fonds complémentaires seront mis à disposition de l’agence.

Publicité