- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- L’appli carte Vitale met les bouchées doubles
© Getty Images
L’appli carte Vitale met les bouchées doubles
L’application carte Vitale prend de l’ampleur. Grâce à son déploiement dans 23 nouveaux départements des régions Pays de la Loire, Normandie, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, elle permet désormais aux habitants de 46 départements de bénéficier d’une alternative dématérialisée et sécurisée de la carte Vitale physique. Deux conditions pour pouvoir télécharger l’appli : avoir 16 ans et plus et être rattaché à une caisse d’assurance maladie de l’un de ces 46 départements.
Pour activer son application, il faut se munir d’un titre d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour), de son numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail. L’assuré devra prendre en photo son document d’identité avec son smartphone, puis réaliser un selfie vidéo qui permettra de valider le document.
Mise à jour et lecteurs
Pour les pharmaciens, et autres professionnels de santé, l’appli carte Vitale a pour objectif de fluidifier les relations avec les assurés. Elle permet en effet l’accès automatique et en temps réel au service de droit ADRi, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures. La consultation du dossier pharmaceutique est également facilitée. Pour autant, afin de pouvoir lire le QR code figurant dans l’appli ou pour en récupérer les informations via la technologie sans contact (NFC), une mise à jour des logiciels est nécessaire et parfois même l’acquisition d’un nouveau lecteur.
Pour l’heure, un million d’assurés ont téléchargé l’appli. L’extension à vingt-trois nouveaux départements devrait acter une nouvelle montée en puissance.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
