- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Laboratoires d’analyses : un syndicat de biologistes défend l’Ordre
Laboratoires d’analyses : un syndicat de biologistes défend l’Ordre
Votre chapô ici
Dans un communiqué diffusé ce mardi 13 janvier, le syndicat des biologistes praticiens Bioprat apporte son soutien à l’Ordre national des pharmaciens dans le cadre de la procédure qui voit l’instance condamnée par la Commission européenne à payer 4,75 millions d’euros d’amende pour entrave à la concurrence sur le marché des analyses biomédicales.
La condamnation de l’Ordre par la Commission européenne en 2010 a été confirmée par le tribunal de l’Union européenne fin 2014 et faisait suite à une plainte déposée en 2007 par le groupe de laboratoires Labco.
Le syndicat Bioprat dénonce « une décision inique et disproportionnée qui porte atteinte aux fondements éthiques d’une profession médicale et accélère encore la prise en main du système de santé français par les acteurs du secteur financier ».
« Labco, dont l’activité consiste à racheter des laboratoires dans le seul but d’en accroître la rentabilité, est l’un des plus importants lobbyistes de la réforme de la biologie médicale. Celui-ci utilise ainsi les autorités européennes, globalement favorables à l’ouverture du secteur de la santé aux capitaux, pour littéralement décapiter l’ensemble d’une profession de santé, au travers de son ordre. Et ce dans le but de réduire l’exercice de la médecine en un produit marchand, quitte à mettre le patient en danger », considère Bioprat.
Le syndicat des biologistes demande l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les conséquences de cette réforme de la biologie ainsi que sa remise à plat dans l’intérêt de la profession et des patients.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis