La Cour des comptes pointe les nouvelles missions officinales du doigt

© Getty Images

La Cour des comptes pointe les nouvelles missions officinales du doigt

Publié le 26 mai 2025 | modifié le 27 mai 2025
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Les sages de la rue Cambon posent sans détour la question de l’utilité des nouvelles missions des pharmaciens. Ils recommandent de les examiner rigoureusement par le biais d’évaluations médico-économiques.

La Cour des comptes dresse un bilan en demi-teinte des nouvelles missions, dans son rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale publié le 26 mai 2025. Les activités simples, accessibles sans rendez-vous, sont les plus intégrées : 59 % des vaccinations antigrippales ont été réalisées en pharmacie lors de la saison 2023-2024, les officines distribuent plus d’un million de kits de dépistage du cancer colorectal par an, et assurent 2200 tests d’angines ou de cystites chaque jour. L’administration vaccinale, les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) et la participation aux parcours Osys s’implantent progressivement.

Santé publique et prévention

Mais les missions plus complexes (entretiens pharmaceutiques, bilans de prévention, téléconsultation assistée) restent marginales. Moins de 12 % des officines réalisent des entretiens, et ceux-ci concernent moins de 1 % de la population cible. Le dispositif du pharmacien correspondant reste embryonnaire, avec seulement 60 déclarations en 2022. Les freins sont bien identifiés : disponibilité du titulaire, sous-dotation en personnel, inadéquation des locaux, interopérabilité numérique encore partielle, et articulation insuffisante avec les prescripteurs.

La Cour des comptes considère que pour être pérennes et équitables, les nouvelles missions doivent faire l’objet d’évaluations médico-économiques rigoureuses. Leur valorisation ne pourra reposer que sur une démonstration chiffrée de leur utilité en termes de santé publique, de prévention et de rationalisation des soins.

Publicité

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »