Incontournables

Réservé aux abonnés
Publié le 24 octobre 2020
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Le militantisme de 60 Millions de consommateurs est incontournable. Tout comme désormais ses hors-série sur l’automédication. Fidèle à la réputation du magazine, le dernier en date, consacré aux médicaments sans ordonnance et aux compléments alimentaires, égrène de page en page ses bonnets d’âne et autres mises en garde. Evidemment, si l’on entre dans le détail, on trouve forcément des points discutables, d’autres à contre-argumenter.

Evidemment, on ne peut s’empêcher d’avoir une réaction épidermique à la lecture de cette synthèse. Mais si l’on dépasse cette première sensation, que véhicule au fond ce hors-série ? Qu’un produit d’automédication n’est jamais aussi utile que quand il est bien conseillé. Qu’en cela les officinaux sont donc bien incontournables (demander l’avis de son pharmacien fait d’ailleurs partie des réflexes à avoir en matière d’automédication selon la revue elle-même). Incontournables pour leur mission de conseil comme lorsqu’il s’agit d’améliorer l’observance en réalisant des bilans partagés de médication (BPM). C’est d’ailleurs ce que démontre une étude de l’éditeur spécialisé dans l’e-santé Observia, réalisée sur 430 patients avec le soutien de Sandoz : les BPM effectués en officine ont amélioré de 20 % l’observance de ces mêmes patients. Incontournables dans l’éducation thérapeutique, comme le prouve l’initiative berrichonne d’un jeune adjoint menée quand il était encore étudiant (voir p.8). Incontournables, enfin, pour accompagner et faciliter la réactivation des mesures d’urgence sanitaire (voir p.12). De tout cela, les pharmaciens ne font pas un hors-série. Il s’agit bien là de leur quotidien.

Publicité