- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Impolitiquement correct
Impolitiquement correct
Ils n’avaient certainement pas prévu, nos candidats aux présidentielles, de passer autant de temps sur la thématique. Et d’entrée de jeu. La santé est et sera un sujet phare des élections. Plus de 3 Français sur 4 estiment même que les propositions des candidats concernant le système de santé seront un critère déterminant de leur vote à l’élection présidentielle de 2017, selon un sondage Harris Interactive*. Une raison suffisante pour assister, mi-moqueurs, mi-consternés à une épreuve de rétropédalage dans le camp de l’un, aux approximations d’un autre ou à la démagogie grossière d’un troisième. Histoire de séduire des Français qui déclarent pourtant se montrer favorables à la plupart des propositions de réforme, la plus essentielle à leurs yeux étant de « mettre en place plus de contrôles contre les fraudes et les abus ».
Plus de sévérité, voilà ce que le peuple réclame. Mais pas sans justice. Les Français sont ainsi nettement plus réticents à l’idée de laisser le financement du « risque léger » aux complémentaires santé, et de concentrer l’Assurance maladie sur les affections graves ou de longue durée. Cependant, d’une manière générale, aucune personnalité politique ne fait consensus quant à sa capacité supposée à proposer des pistes intéressantes pour réformer le système de santé. Les électeurs feraient-ils preuve de cette clairvoyance qui fait tant défaut à nos dirigeants ?
*Enquête réalisée en ligne pour LCP du 06 au 8 décembre 2016 sur un échantillon de 1 009 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis