- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Génériques : un plan du gouvernement qui plaît aux industriels
Génériques : un plan du gouvernement qui plaît aux industriels
Votre chapô ici
Le plan national d’action de promotion des médicaments génériques a été présenté par la ministre de la Santé Marisol Touraine mardi 24 mars à une large assemblée : acteurs de santé publique, représentants de patients, fédérations et conférences hospitalières, syndicats, académies, collèges, ordres professionnels et enseignants.
« Ce plan vise à encourager la prescription et l’utilisation des génériques en ville, à l’hôpital, dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, tout en respectant la liberté de prescription », indique le ministère de la Santé.
Dans ce cadre, une charte d’adhésion aux objectifs du plan national de promotion des médicaments génériques est en cours de signature par les principaux acteurs concernés. Ceci afin de lever les freins à l’usage de ces médicaments pour toutes les situations où cet usage est possible, explique le ministère de la Santé.
Une campagne de communication nationale à destination du grand public et des professionnels de santé sera lancée fin 2015 pour renforcer la confiance dans les génériques.
Dans un communiqué diffusé mercredi 25 mars, le Gemme, association réunissant la quasi-totalité des laboratoires de génériques, se félicite de ce plan « complet et intéressant dont l’ampleur de la mise en œuvre sera déterminante ».
Selon le Gemme, ce plan fixe des « objectifs concrets et constructifs », impliquant pharmaciens, médecins et patients. Mais « ses ambitions sont néanmoins limitées pour rattraper totalement le retard de la France ». En particulier, l’évolution de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) et l’orientation des prescriptions hospitalières délivrées en ville vers les génériques seront les leviers de cette nouvelle politique.
Les propositions devraient permettre de transférer 5 points de prescription dans le répertoire des génériques pour 350 millions d’euros d’économies supplémentaires.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis