Génériques : les prescripteurs, toujours dans le viseur des industriels

Génériques : les prescripteurs, toujours dans le viseur des industriels

Publié le 19 septembre 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Le Gemme salue le rapport de la Cour des Comptes sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale, rendu public ce jeudi 18 septembre.

L’association des industriels du générique se félicite que ce nouveau rapport confirme son propre diagnostic sur « la sous utilisation des médicaments génériques en France et la nécessité absolue de revoir la politique de santé sur ce sujet ». Le Gemme rappelle que la France a accumulé un retard considérable par rapport à ses voisins en matière d’utilisation des médicaments génériques, notamment l’Allemagne.

« Les marges de progression les plus importantes ne se situent plus désormais, du côté de l’augmentation de la substitution ou de la politique des prix mais, dans une implication plus importante des médecins, de l’adhésion des patients et du concours actifs des pharmaciens, pour donner un second souffle à la diffusion des médicaments génériques », réitère l’association des industriels.

L’implication massive et la forte responsabilisation des médecins (prescription en DCI et renforcement du dispositif conventionnel actuel) constituent pour le Gemme une proposition de nature à « mettre en œuvre un changement de stratégie des pouvoirs publics ».

Contrairement à la Cour des comptes, qui préconise la suppression du Répertoire des génériques, le Gemme en demande toujours l’élargissement.

Publicité