Génériques : l’emploi industriel dans la balance

Génériques : l’emploi industriel dans la balance

Publié le 5 mai 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Les laboratoires de génériques, réunis au sein de l’association Gemme, s’opposent aux mesures du plan d’économies de l’assurance maladie qui les ciblent, lundi 5 mai, dans un communiqué.

Alors que le gouvernement annonce vouloir développer les génériques, mais aussi faire baisser leur prix, les industriels mettent dans la balance un argument qui fait écho auprès des Français : l’emploi. Selon le Gemme, 55 % des médicaments génériques dispensés en France sont fabriqués dans près de 60 sites industriels, par plus de 15 000 salariés.

Confrontés depuis 3 ans à la baisse de prix de leurs produits, « les laboratoires sont contraints d’envisager la délocalisation hors Europe pour les futures productions », affirme le Gemme.

Le recours aux génériques, qui permet de « conjuguer qualité des soins et préservation des comptes sociaux », est toujours pénalisé par un manque d’adhésion de la part de médecins. A ce jour, seulement 40 % des prescriptions donnent lieu à la possibilité d’une substitution. Elle doit devenir majoritaire, estime le Gemme.

Publicité