Génériques et biosimilaires : quels plafonds espérer des amendements à venir ?

© Getty Images/iStockphoto

Génériques et biosimilaires : quels plafonds espérer des amendements à venir ?

Réservé aux abonnés
Publié le 5 septembre 2025
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Les syndicats officinaux prennent acte de l’échec de leurs négociations avec l’exécutif et se préparent à recourir à la voie parlementaire pour faire annuler l’arrêté du 4 août. Des amendements au Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLSS) sont en cours d’élaboration.

« Puisque le gouvernement reste sourd à nos revendications, nous devons interpeller le peuple et ses représentants. Pour ce faire, nous aurons besoin de l’apport de chaque pharmacien », assure Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Un lobbying intensif auprès des députés

Un amendement au PLFSS est en préparation par le syndicat. Il sera rendu public afin que « chaque président départemental et chaque pharmacien aillent voir leur député pour lui présenter le texte et le convaincre de le signer », poursuit le patron de la FSPF, qui espère rassembler 289 soutiens parlementaires, soit la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Dans cet amendement, la FSPF réclame le retour à un plafond de remises génériques et hybrides à 40 % ainsi qu’un plafonnement à 15 % sur les remises biosimilaires. « Le texte jettera également les bases d’un Plan Pharmacie sur lequel nous devrons nous pencher avec l’Assurance maladie, le Comité économique des produits de santé (CEPS) et les différents services de l’État. Objectif : donner des perspectives économiques de moyen terme à la pharmacie française », ajoute Philippe Besset.

Un site pour connaître la position de chaque parlementaire

À l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), les juristes planchent également sur un amendement « qui portera sensiblement les mêmes revendications. Nous demanderons notamment à ce que la fixation des plafonds soit confiée au législateur, plus proche du terrain et plus réceptif aux problématiques rencontrées par les officines », affirme Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO.

Publicité

Initié par la FSPF et accueilli d’un bon œil par l’USPO, un site “Je soutiens ma pharmacie” sera lancé le jour de la mobilisation du 18 septembre. « Il s’agit d’une carte qui permettra à chaque pharmacien de connaître la position de son député sur notre amendement et de l’interpeller », détaille Philippe Besset.