- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Fermeture des officines le 30 septembre : c’est toute la journée !
Fermeture des officines le 30 septembre : c’est toute la journée !
La scène à laquelle les congressistes réunis par Giphar ont assisté ce dimanche 21 septembre à Amiens (Somme) était attendue par nombre d’officinaux. Lors d’un débat consacré aux professions réglementées, Philippe Gaertner, président de la FSPF et Gilles Bonnefond, président de l’USPO ont montré qu’ils pouvaient partager le même point de vue sur certains sujets essentiels. Sur scène, quelques échanges de bons procédés et un discours commun ont ainsi permis à l’un comme à l’autre d’afficher une union de bon aloi.
étudiant en 3éme année
Titillé par une question bien sentie de la salle sur le mode « On a bien compris que vous étiez en phase pour le 30 septembre, mais pour la suite et notamment l’évolution de la nouvelle rémunération, comment les choses vont-elles se passer ? », Gilles Bonnefond a immédiatement coupé court : « la suite, on n’en parle pas », en expliquant « aujourd’hui je ne veux pas que l’on cherche les sujets qui risquent de diviser. Sur octobre et novembre, il n’y a qu’un sujet, c’est celui de la mobilisation. L’actualité définit les priorités. »
Fermeture oui, manifestation non
En ce qui concerne la mobilisation du 30 septembre justement, Philippe Gaertner a précisé à un auditoire chauffé à blanc et pressé d’obtenir des informations pratiques que la durée de fermeture s’entendait la journée entière. Le président de la FSPF a au passage confié à l’assemblée que, lors de la réunion du 16 septembre au siège de l’Ordre national des pharmaciens, « ce sont les représentants des groupements qui ont demandé que ce soit une demi journée de fermeture seulement… ». Inutile de dire que la petite phrase lancée dans un congrès de groupement s’est accompagnée d’un effet de surprise garanti. Silence médusé à l’appui.
Une journée de fermeture donc, mais pas d’appel à des manifestations de rue, histoire « de ne pas brûler toutes ses cartouches au moment où les discussions s’ouvrent sur le projet de loi croissance et pouvoir d’achat. » Les deux syndicats s’accordent en effet à penser que la journée du 30 ne sera certainement pas suffisante et qu’il faudra alors poursuivre crescendo l’action.
En attendant, concernant les premières prévisions de mobilisation pour le 30 septembre, les signaux s’avèrent très encourageants en province mais, sans surprise, moins au vert à Paris et en région parisienne.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis