Economies de santé : les médecins dénoncent un « rationnement des prescriptions »

Economies de santé : les médecins dénoncent un « rationnement des prescriptions »

Publié le 28 avril 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

C’est par voie de presse, dans une interview au quotidien Les Echos du 25 avril, que Marisol Touraine a précisé le plan d’économies visant à faire économiser 10 milliards d’euros supplémentaires à l’assurance maladie d’ici à 2017.

Dans cet entretien, la ministre de la Santé a indiqué que l’un des leviers d’économies qu’elle entend actionner concerne l’acte de prescription lui-même.

« Nous mettrons en place des listes de médicaments recommandés établies par les médecins, pour chaque spécialité, afin de faciliter la qualité de la prescription », a affirmé Marisol Touraine.

Cela n’a pas manqué de faire réagir certains syndicats de médecins. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a été la première à manifester son désaccord, en particulier sur ce point, dans un communiqué du 25 avril. Le syndicat observe que « ce plan vient remettre en cause la liberté de prescription des médecins libéraux et s’inscrit totalement dans une logique de maîtrise comptable dont la première victime sera le patient, contrairement à ce qu’indique la ministre. »

Selon la CSMF, « en imposant une médecine normative et le rationnement des prescriptions », le gouvernement prend le risque de modifier la relation médecin-patient et ainsi la qualité des soins.













Publicité