Don de médicaments à l’Ukraine : à qui s’adresser  ?

© Getty Images/iStockphoto

Don de médicaments à l’Ukraine : à qui s’adresser  ?

Publié le 2 mars 2022
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Les appels aux dons se multiplient pour faire face aux besoins de l’Ukraine en médicaments et en matériel médical suite au conflit qui l’oppose à la Russie. Qu’il s’agisse d’envois directs aux hôpitaux ukrainiens pour soutenir les services de santé ou d’envois aux pays frontaliers qui accueillent les réfugiés ayant quitté leur pays pour échapper à la guerre, l’aide internationale s’organise.

Dans ce contexte, l’Ordre des pharmaciens encourage vivement toutes les initiatives d’approvisionnement dans des conditions sécurisées, car « même en temps de crise, il est important de conserver un approvisionnement via un circuit pharmaceutique sécurisé ».

Ainsi, parmi les associations présentées par l’institution pour aiguiller les éventuels donateurs, sont citées des associations humanitaires habituées aux approvisionnements pharmaceutiques et qui disposent de pharmaciens permanents telles que Médecins sans frontières, Médecins du monde, Action contre la faim, La Croix Rouge française, Première urgence internationale.

L’Ordre précise que les pharmaciens aussi peuvent faire un don financier auprès de l’association Pharmacie humanitaire internationale via l’opération « Urgence Ukraine » sur la plateforme HelloAsso.

Publicité