Dispositifs médicaux : la FSPF veut mobiliser contre la baisse de tarifs de remboursement

© La FSPF incite ses adhérents à se mobiliser contre le projet de baisse de tarifs de remboursement de plus de 250 dispositifs médicaux

Dispositifs médicaux : la FSPF veut mobiliser contre la baisse de tarifs de remboursement

Publié le 15 septembre 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a incité ce jeudi 15 septembre ses adhérents à se mobiliser contre le projet de baisse des tarifs de remboursement sur plus de 250 dispositifs médicaux, en relayant une affiche et une pétition en ligne.

La FSPF avait déjà dénoncé ce projet par le biais de l’Union nationale des prestataires de dispositifs médicaux (UNPDM), à laquelle elle adhère. L’UNPDM participe aux côtés d’autres représentants du secteur du domicile (Fédération des PSAD, Snadom et Upsadi) au mouvement d’opposition contre cette mesure et aux négociations entamées avec les acteurs du dossier.

Le syndicat de pharmaciens indique avoir été reçu par le Comité économique des produits de santé (CEPS) mercredi 7 septembre. Il « n’accepte pas ces baisses de prix autoritaires, en dehors de tout dialogue, et alors même que Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé une amélioration des comptes de la Sécurité sociale pour l’année 2016 ».

La FSPF demande en outre « le droit de substitution intégral sur la LPP (liste des produits et prestations), une marge garantie (prix de cession) sur toute la LPP à prix limite de vente et une rémunération équivalente à celle du médicament ».

Publicité

Le dossier, qui fait actuellement l’objet d’échanges entre acteurs du secteur du domicile et ministères de la Santé et de l’Economie, doit faire l’objet d’une décision du CEPS d’ici à fin septembre.