Dépenses d’assurance maladie : 300 millions d’euros de moins que prévu

© cout de la santé - DR

Dépenses d’assurance maladie : 300 millions d’euros de moins que prévu

Publié le 8 avril 2015 | modifié le 5 juillet 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Votre chapô ici

Dans un avis rendu le 7 avril, le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie confirme les annonces faites par le gouvernement le 17 mars dernier : l’ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance maladie) pour 2014 a été sous-exécuté de 300 millions d’euros environ.

Par rapport aux dépenses enregistrées en 2013, la progression de l’ONDAM est de 2,5 %, par rapport à un objectif initial de 2,4 %.

Les dépenses de soins de ville s’établiraient à 81 milliards d’euros, soit « un niveau très proche des objectifs fixés dans la dernière loi de financement, en progression de 3,1 % en 2014 (après 1,7 % en 2013) », indique le comité d’alerte.

Publicité

Cette croissance plus élevée des dépenses de ville a été principalement portée par les dépenses de médicaments, sous l’effet des nouveaux traitements contre l’hépatite C. Ceux-ci, non anticipés dans la construction de l’ONDAM pour 2014, ont pesé à hauteur de 700 millions d’euros.

Les dépenses d’honoraires médicaux, en progression de 2,7 %, ont quant à elles dépassé de 140 millions d’euros l’enveloppe prévue.

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 a fixé à 182,3 milliards d’euros l’objectif de dépenses cette année, en progression de 2,1 % par rapport à la prévision initiale d’exécution de l’ONDAM 2014, mais 2,3 % par rapport au montant désormais estimé des dépenses de l’année dernière.

« Le respect de cet objectif nécessitera un pilotage exigeant tout au long de l’année compte tenu de la dynamique tendancielle des dépenses (estimée par le ministère de la Santé à 3,9 %), notamment en matière de dépenses de ville (5 %) », analyse le comité d’alerte qui confirme qu’ « une attention particulière devra notamment être apportée à l’évolution de dépenses liées aux traitements de l’hépatite C ».