- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Déficit de la sécu à 25 milliards : comment les pharmaciens vont-ils tirer leur épingle du jeu ?
© Getty Images
Déficit de la sécu à 25 milliards : comment les pharmaciens vont-ils tirer leur épingle du jeu ?
Le rejet du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) en fin d’année dernière a été un coup dur pour les finances publiques. L’annulation de mesures comme la hausse du ticket modérateur pour certains soins ou le plafonnement de la revalorisation des pensions a creusé un écart de près de 9 milliards d’euros entre les prévisions gouvernementales et la réalité budgétaire. Dans ce contexte, le modèle actuel de protection sociale peut-il encore tenir ?
Pour Nathalie Coutinet, économiste de la santé, la réponse est claire : « Si les dépenses augmentent, il faut augmenter les recettes. Une hausse des cotisations sociales serait la solution la plus logique et compréhensible pour les Français, à condition qu’elle s’accompagne d’une régulation des tarifs des mutuelles. » Une approche qui fait écho aux attentes de la population : selon un récent sondage Ipsos, l’avenir du système de santé est devenu la première préoccupation des Français.
À l’opposé, Frédéric Bizard, économiste et président de l’Institut Santé, estime que le modèle actuel est arrivé à bout de souffle : « Avec un déficit aussi abyssal, retrouver l’équilibre est une illusion. Il faut repenser entièrement notre approche et basculer vers un système centré sur la prévention, plutôt que sur la réparation. »
Le pharmacien, futur pilier de la prévention ?
Si cette transformation a lieu, le rôle du pharmacien pourrait évoluer en profondeur. Plutôt que de se limiter à la délivrance des médicaments, il deviendrait un acteur clé de la prévention et du suivi médical, en collaboration avec d’autres professionnels de santé. L’Assurance maladie envisage déjà plusieurs pistes : dépistages systématiques des populations à risque, accompagnement des patients dans la gestion de leur santé numérique, sensibilisation accrue sur des problématiques spécifiques comme la santé des femmes…
Une chose est sûre : le pharmacien de demain ne ressemblera plus à celui d’hier. Coincés entre un système en déficit chronique et des attentes sociétales grandissantes, ils devront s’adapter à une nouvelle donne, quitte à voir leur métier se transformer en profondeur. Mais auront-ils réellement le choix ?
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
