Cour des comptes : encore trop de médicaments consommés

Cour des comptes : encore trop de médicaments consommés

Publié le 17 juin 2014 | modifié le 22 juillet 2025
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Dans son « rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques » mis en ligne ce mardi 17 juin sur son site Internet, la Cour des comptes pointe notamment les « gisements d’économies considérables que recèle le système de santé, sans compromettre l’égalité d’accès aux soins ni leur qualité ».

Selon la Cour des comptes, l’Assurance maladie paie souvent très cher des services ou produits que d’autres pays se procurent à coûts moindres. C’est le cas notamment avec les médicaments. Si leur consommation a nettement ralenti, elle est encore de 22 % supérieure en volume à celle observée chez nos voisins, souligne la Cour des comptes.

« Si la part de marché des médicaments génériques en volume était du même ordre qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni, l’assurance maladie pourrait économiser de 2 à 5 milliards d’euros en remboursement de médicaments », ajoute-t-elle.

Publicité

Des économies seraient également à attendre de l’efficience hospitalière, ainsi que sur les dépenses d’analyses médicales et de transports des patients à la charge de l’Assurance maladie.

Par ailleurs, « la seule généralisation de la feuille de soins électronique permettrait un gain de 4 000 emplois, soit une économie de l’ordre de 200 millions d’euros », rapporte la Cour des comptes.