Contrôle des officines : les ARS veulent se simplifier la tâche

Contrôle des officines : les ARS veulent se simplifier la tâche

Publié le 19 juin 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Les agences régionales de santé (ARS) ne consacreront pas plus de moyens pour contrôler les pharmacies d’officine. C’est ce qu’a évoqué Marie-Sophie Desaulle, présidente du collège des directeurs généraux d’ARS, lors d’une conférence organisée mercredi 18 juin par l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS).

« Les gens ne sont pas fraudeurs par nature, donc globalement, ils respectent les règles », a t-elle affirmé au sujet des officines, dont les contrôles restent rares.

« Nous savons cibler les officines à risque, a rappelé Marie-Sophie Desaulle, avec des indicateurs comme le volume de chiffre d’affaires et le nombre de pharmaciens ». Selon la représentante des ARS, le niveau de vente des opiacés peut également être un indicateur de contrôle des officines.

Pour se simplifier la tâche, les agences souhaiteraient que les officines entreprennent une démarche de certification, sur le modèle de ce qui existe déjà pour les laboratoires d’analyse médicale. « C’est aux pharmaciens de prouver qu’ils respectent les règles », a-t-elle insisté.











Publicité