Congrès des pharmaciens 2014 : ce qu’il faut en retenir

Congrès des pharmaciens 2014 : ce qu’il faut en retenir

Publié le 20 octobre 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori
Le Congrès national des pharmaciens s’est tenu à Cannes-Mandelieu les 18 et 19 octobre. Organisé par la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France), l’APR (Association de pharmacie rurale) et l’UTIP, il a été l’occasion d’évoquer les dossiers d’actualité pour la profession. Précisions et points de vue de Philippe Gaertner (président FSPF), Michel Chassang (président UNAPL-Union nationale des professions libérales) et de Jean Debeaupuis (directeur général de l’offre de soins), représentant la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Déréglementation : « la vigilance sera de mise jusqu’au dernier amendement déposé au Parlement », a réagi Philippe Gaertner. Pour Michel Chassang, « le passage parlementaire du projet de loi sera une véritable épreuve ».

Réseau : une simplification des règles d’installation est à l’étude. Jean Debeaupuis a indiqué que des mesures visant à alléger les contraintes sur les regroupements et les transferts seraient prises par voie d’ordonnance.

Monopole : l’ouverture du monopole officinal sur les médicaments de prescription médicale facultative étant écartée par le gouvernement, la FSPF ne s’opposera pas à un «toilettage » des AMM. « Ce n’est pas le rôle d’un syndicat de le faire, mais celui de l’ANSM », a estimé Philippe Gaertner.

Capital : des mesures facilitant l’accès des jeunes pharmaciens au capital des officines doivent être prises.

Rémunération : la réforme des honoraires de dispensation doit s’appliquer à partir du 1er janvier 2015. Mais il manque encore un arrêté d’approbation qui sera publié « très prochainement », a indiqué Jean Debeaupuis. Ce texte attend la signature du ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

Génériques : un plan gouvernemental en faveur de leur développement doit « débuter dans les semaines qui viennent », souligne Jean Debeaupuis.

Entretiens pharmaceutiques : « c’est une vraie réussite, 70 % des officines en ont réalisé », a estimé Philippe Gaertner, tout en considérant comme « inacceptable » le non paiement à ce jour des entretiens sur les AVK, du fait de problèmes techniques et informatiques qui ont touché l’Assurance maladie.

Vaccination : la FSPF est favorable à ce que les pharmaciens pratiquent la vaccination, comme prévu par le projet de loi relative à la santé. Dès lors que les pharmaciens auront suivi une formation sur cette pratique, a cependant précisé Philippe Gaertner.

Dispensation à l’unité : l’expérimentation doit débuter le 1er novembre 2014, a indiqué Jean Debeaupuis.




















Publicité