- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Collège des pharmaciens hospitaliers et d’officine : des premiers travaux encourageants
© CPOPH - Zabou Carrière
Collège des pharmaciens hospitaliers et d’officine : des premiers travaux encourageants
Votre chapô ici
« Le document accompagnant la sortie hospitalière est sur le point d’être diffusé. Il a été validé début mars par le Collège de la Haute Autorité de santé (HAS). Cette check list de sortie d’hospitalisation est la première saisine sur laquelle nous avons été sollicités », s’est félicitée Marie-Josée Augé-Caumon, présidente du Collège de la pharmacie d’officine et de la pharmacie hospitalière (CPOPH) à l’occasion d’une conférence de presse ce lundi 20 avril. « Beaucoup de documents de la HAS sortaient sans avis pharmaceutique, maintenant nous sommes entendus et respectés », a ajouté la présidente du Collège.
Une occasion de rappeler que le CPOPH, collège commun aux deux catégories de pharmaciens assurant la dispensation des médicaments et dispositifs médicaux au public, constitué il y a moins d’un an, en mai 2014 n’a pas vocation à chômer. Son objectif est en effet d’être une source d’expertise reconnue dans l’élaboration, la validation et la diffusion de recommandations de bonnes pratiques professionnelles, le développement de la recherche, la formation initiale ou encore le DPC. Sur ce dernier point, la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) a d’ailleurs officiellement demandé au CPOPH de fixer ses priorités en matière de formation professionnelle pour les pharmaciens.
Pas de rôle politique
Le Collège n’a pas en revanche vocation à se saisir de sujets politiques, rôle qu’il laisse aux différents syndicats professionnels. Pour le reste, « le Collège pourra aussi faire de temps en temps des vérifications sur le terrain pour voir, dans ces recommandations, ce qui fonctionne ou pas en situation réelle et dès lors comment les faire évoluer. Il pourra aussi estimer à l’aide d’indicateurs si le service rendu aux patients est amélioré », précise Philippe Arnaud, secrétaire général de l’association et président du syndicat national des pharmaciens praticiens hospitaliers et praticiens hospitaliers universitaires (SNPHPU). « Mais aussi faire remonter auprès de l’ANSM ou de la HAS des manques évidents de recommandations », note Mariannick Le Bot, présidente du Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (SYNPREFH) et trésorière adjointe du CPOPH.
Sauf que, pour l’instant, cette association Loi 1901 fonctionne avec un bien petit budget de 9000 euros, issu des cotisations (1000 euros) de chacune de ses 9 structures fondatrices…*
* FSPF, USPO, UNPF, SNPHPU, SYNPREFH, Syndicat national des pharmaciens gérants hospitaliers, Société française de pharmacie clinique, Conférence des doyens des facultés de pharmacie, Collège français des pharmaciens maîtres et conseillers de stage
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis