Bonnes nouvelles

Réservé aux abonnés
Publié le 16 juillet 2011 | modifié le 18 août 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Apprendre une bonne nouvelle n’a jamais fait de mal à personne. Première d’entre elles, la loi Fourcade a été adoptée par le Parlement le 13 juillet. Elle ouvre la possibilité de conclure des accords avec d’autres professionnels de santé pour améliorer la qualité des soins. Basculer de plain-pied dans l’interpro, on a connu objectif moins réjouissant. Seconde bonne nouvelle, une enquête Ipsos sortie le 12 juillet qui montre que les Français ont une très bonne opinion de la qualité des soins prodigués dans leur pays. 98 % des personnes interrogées se disent proches d’une pharmacie et en sont plus que satisfaites. Merci le maillage territorial. Les professionnels de santé ont la cote : 84 % des Français ont confiance dans les médecins, 74 % dans les hôpitaux publics, 74 % dans les pharmaciens. Avoir l’opinion publique pour soi, d’autres en rêveraient. Qu’on ne s’y méprenne pas, il y a bien sûr des chiffres plus inquiétants sur un sentiment de médecine à deux vitesses, sur la pérennité du système de soins…

Dernière bonne nouvelle – bon d’accord elle nous concerne plus particulièrement – les e-formations du Moniteur ont été agréées par le Haut Comité de la formation pharmaceutique continue. Voir à quoi elles ressemblent, c’est une bonne résolution de rentrée, non ?

Et voilà, je m’égare. Les vacances n’ont même pas commencé que je parle déjà de la rentrée. Je dois avoir hâte de vous retrouver.

Publicité