Bon sang ne saurait mentir

Réservé aux abonnés
Publié le 26 mai 2012
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

« Je pense que nous avons l’un et l’autre à cœur de donner le meilleur système de santé à nos concitoyens », a déclaré Xavier Bertrand, le 17 mai dernier, lors de la passation de pouvoir avec Marisol Touraine. Sur le papier, les atouts de la nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé ne manquent pas : une hérédité et un CV à faire des envieux doublés d’une bonne connaissance des dossiers. Il lui faudra au moins cela.

Droite, gauche, les dossiers lourds ont beau changer de main, il faut continuer à les porter à bout de bras : réduire le déficit de l’assurance maladie tout en maintenant la qualité du système de santé et son coût pour les usagers, répondre aux attentes des médecins tout en rassurant les pharmaciens qui ne représentent pas exactement le cœur de cible de l’électorat socialiste.

Xavier Bertrand a souhaité à Marisol Touraine de prendre autant de plaisir que lui dans ce « ministère passionnant ». Reste à savoir si elle en aura le temps. Les élections législatives se profilent et l’horizon n’est pas totalement dégagé pour Marisol Touraine en Indre-et-Loire. Jean-Marc Ayrault a été on ne peut plus clair : les ministres perdront leur poste en cas de défaite le 17 juin au soir. La ministre de la santé doit-elle déjà se faire un sang d’encre ?

Publicité