Black Friday : mobilisation importante des médecins

© Le black Friday est un succès auprès des médecins libéraux - DR

Black Friday : mobilisation importante des médecins

Publié le 13 novembre 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Généralistes ou spécialistes, ils se sont mobilisés comme un seul homme. Dans un communiqué publié le 13 novembre, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) se félicite « de l’ampleur inégalée du mouvement de fermeture des cabinets des médecins libéraux à l’appel unitaire des cinq syndicats médicaux représentatifs » contre la future Loi de santé de Marisol Touraine.

Selon la CSMF, à 15 heures, 3 cabinets sur 4 étaient fermés.

La participation s’est élevée à plus de 80 % en Lorraine et Poitou Charentes, 93 % dans le département de la Saône, 95 % en Mayenne et 98 % à Toulouse.
Deux tiers des cliniques et hôpitaux privés ont suivi le mouvement.

Le mouvement de colère des médecins a pris la forme d’opérations escargots, de convois routiers, de rassemblements devant les ARS et CPAM, mais aussi de consultations gratuites sous des tentes.

Les urgences sont assurées via la gestion du Centre 15 par les médecins réquisitionnés par les préfectures dans les départements.

Publicité

La CSMF déclare poursuivre son opposition au projet de loi de santé. Le syndicat continue « à appeler les médecins libéraux à la désobéissance civile en n’appliquant pas le tiers payant généralisé au fur et à mesure de sa mise en place ».