Attentats parisiens : l’Ordre annule sa 28e Journée

© Suite aux attentats parisiens du 13 novembre, la 28e Journée de l’Ordre est annulée - D.R.

Attentats parisiens : l’Ordre annule sa 28e Journée

Publié le 16 novembre 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

La 28e Journée de l’Ordre des pharmaciens devait avoir lieu ce lundi 16 novembre. Mais les événements du week-end ont conduit Isabelle Adenot, présidente du conseil national de l’Ordre, à annuler dès samedi 14 novembre ce rendez-vous annuel qui rassemble plus de 1 000 pharmaciens. 

« La France vit une tragédie. Elle est endeuillée. Des familles sont brisées. Parmi elles, celle d’une préparatrice en pharmacie décédée cette nuit. Notre Président de la République vient de déclarer trois jours de deuil national. L’heure est grave. (…). Nos confrères pharmaciens hospitaliers franciliens sont très mobilisés (salles de stérilisation, dispositifs médicaux, stupéfiants, coordination des besoins…). Dans l’ombre, ils font un remarquable travail. (…) Que ce soit dans les hôpitaux, dans les officines ou dans les laboratoires d’analyses, la population endeuillée et les patients meurtris ont plus que jamais besoin de l’écoute, des conseils, du dévouement et du réconfort de leurs pharmaciens sur le terrain (…) », écrit Isabelle Adenot dans un courriel adressé aux présidents de conseils centraux, ajoutant « La France a donc besoin de ses pharmaciens, de tous ses pharmaciens, sur le terrain. L’urgence impose non de s’occuper de nous, dans le sens de notre profession, mais de la population ».

Solidarité et mobilisation

Dans un autre message informant les participants de l’annulation de cette journée, la présidente de l’Ordre se livre un peu plus sur sa décision : « C’est dans la solidarité et dans la mobilisation que nous servirons le mieux les valeurs de notre profession qui se fondent avec celles de la République ».

La Journée de l’Ordre est une journée de rassemblement de professionnels de santé. Lors de cette 28e Journée, Marisol Touraine, ministre de la Santé, devait faire une intervention officielle. Outre une conférence sur le changement de paradigme et les nouveaux enjeux induits par les innovations médicamenteuses en cancérologie, deux études – l’une de l’Université de Grenoble et l’autre de Clermont-Ferrand – devaient également être présentées sur les apports du dossier pharmaceutique en matière d’interventions pharmaceutiques.

Publicité