- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Assistants d’écoute : la vente autorisée en pharmacie
Assistants d’écoute : la vente autorisée en pharmacie
Le Journal officiel de ce vendredi 22 août autorise la vente, jusqu’ici vivement contestée par les audioprothésistes, d’assistants d’écoute en officine. Ils doivent pour cela disposer du statut de dispositif médical.
Les pharmaciens pourront donc notamment proposer sur leur comptoir l’assistant d’écoute Octave, commercialisé par la société Sonalto. A la condition, cependant, qu’il dispose du statut de dispositif médical. Ce qui n’était jusqu’ici pas le cas de ces appareils, au cœur d’une polémique avec les audioprothésistes et d’un procès avec leur syndicat, l’UNSAF.
En janvier 2013, ce syndicat assignait au pénal une pharmacienne de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) commercialisant Octave pour exercice illégal de la profession d’audioprothésiste. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait alors abondé dans le sens des audioprothésistes en affirmant qu’aucune ambiguïté sur la notice d’utilisation ou les matériels promotionnels ne doit laisser penser qu’un assistant d’écoute est destiné à des personnes souffrant d’une déficience auditive, aussi légère soit-elle. En effet, ces assistants d’écoute ne sont pas des dispositifs médicaux. Or, ce statut est nécessaire pour prétendre à la correction d’une déficience auditive, qui constitue une finalité médicale.
En janvier dernier, le tribunal correctionnel de Versailles a relaxé la pharmacienne des Yvelines incriminée. L’UNSAF avait alors fait appel de cette décision.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis