- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- 4 sujets décisifs pour la pharmacie discutés au ministère
© Getty Images
4 sujets décisifs pour la pharmacie discutés au ministère
Depuis la nomination du nouveau gouvernement, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se préparait à une rencontre avec les représentants du cabinet du ministre de la Santé. Philippe Besset a été reçu au ministère mardi 8. L’occasion de faire le point sur les difficultés économiques rencontrées par les pharmacies, les lourdeurs administratives et le projet de substitution des dispositifs médicaux.
Les territoires fragiles
La modification législative attendue sur les territoires fragiles devrait finalement être intégrée au prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). « Il faudra donc établir les conditions permettant d’étendre ces aides à d’autres pharmacies », explique Philippe Besset, le président de la FSPF. Le conseil d’administration de la FSPF avait accepté, début mars, la proposition de l’Assurance maladie consistant à accorder les aides à 1000 pharmacies – contre 260 suivant les critères actuels – à condition de modifier la notion de territoire fragile par le vecteur législatif. Les 260 pharmacies d’ores et déjà concernées devraient quant à elle percevoir leur subvention de 20 000 euros dans le courant de l’année.
Les remises sur les biosimilaires
Le sujet des remises a de nouveau été abordé et devrait être traité avant l’été. « Les expertises sont en cours du côté du ministère et nous serons amenés à donner notre avis rapidement. Nous ferons valoir nos arguments sur la nécessité de cette nouvelle rémunération pour le réseau officinal qui souffre d’une augmentation très importante des charges liées à l’inflation subie ces deux dernières années », poursuit le responsable.
La simplification administrative
Philippe Besset a remis à la conseillère technique le livre blanc établi par la FSPF Rhône Alpes qui compile cent propositions de simplification réparties en cinq grands axes : sécurité sociale, complémentaires santé, logiciels de gestion, droit du travail et réglementation professionnelle. « Il est important que le ministre se rende compte du ras-le-bol des pharmaciens de terrain devant les surcharges administratives », pointe Philippe Besset.
La substitution des dispositifs médicaux
La direction de la Sécurité sociale a saisi les syndicats d’un projet de texte permettant – enfin – la substitution des dispositifs médicaux, précisant les classes substituables et les conditions de cette substitution. « Je ne suis pas du tout d’accord avec une de ces conditions qui vise à réclamer l’autorisation préalable du prescripteur. J’ai fait savoir au ministère que cela n’est pas acceptable car nous ne pourrons pas appeler tous les prescripteurs pour leur demander leur autorisation », a expliqué le responsable du syndicat. La substitution des dispositifs médicaux est réclamée de longue date par les pharmaciens. Un arrêté stipulant la liste des produits substituables aurait dû être publié l’an passé, mais les remous politiques ont retardé les discussions sur le sujet.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
