30 septembre 2015 : la profession appelée à se remobiliser

© La profession est appelée à se mobiliser le 30 septembre 2015 notamment pour contester le PLFSS 2016 - © D. R.

30 septembre 2015 : la profession appelée à se remobiliser

Publié le 1 septembre 2015
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Ce mardi 1er septembre marque le lancement par « Ma Pharmacie ne fermera pas », les « Pigeons Pharmaciens » et « Pharma Cool » d’une campagne de communication orchestrée sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

L’opération consiste en un teasing annonçant une mobilisation prévue pour le mercredi 30 septembre prochain, date choisie en référence à la grève et aux manifestations qui ont mobilisé il y a un an la profession en réaction aux déréglementations envisagées par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

Dans le viseur des organisateurs cette année, le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2016, qui doit faire porter d’importants efforts d’économies sur le poste médicament. Les autres revendications des organisateurs de cette manifestation concernent les baisses de prix, les baisses de marge, les ruptures de stock de médicaments, les perspectives de déremboursements initiées par le rapport Polton, la revalorisation de la dispensation pharmaceutique et la défense du réseau officinal.

Un « élixir de longue vie » distribué au public

Le mercredi 30 septembre prochain est baptisé « French Green Day » par les organisateurs. Il verra la distribution d’un « élixir de longue vie » dans les pharmacies qui participeront à l’opération. Il s’agit d’une boisson proposée au grand public « comme un symbole de longévité non seulement de nos pharmacies mais plus encore du médicament qui préserve le capital santé de nos patients, que nous espérons impliquer à nouveau comme acteur de défense de leur santé », précisent les organisateurs.

L’opération sera complétée à partir du 21 septembre par une campagne dans les vitrines des officines (affiches à imprimer à partir des sites Internet des organisateurs).

Le mercredi 30 septembre, des flyers (à imprimer à partir des comptes Facebook et Twitter des organisateurs) seront distribués aux patients. Les organisateurs appellent à ce que les officines maintiennent leurs croix allumées jusqu’à 22 heures ce soir-là.

Le même jour, en soirée, des rassemblements sont prévus dans les centres villes, à proximité de plans d’eau. Pharmaciens, préparateurs et étudiants en pharmacie pourront, comme lors de la « Soirée verte » du 1er septembre 2014, colorer l’eau avec de la fluorescéine. Ils pourront également faire usage de carboglace ou de fumigènes.

Publicité