Une carte de coordination de soins patients/soignants

Réservé aux abonnés
Publié le 28 septembre 2013
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Les URPS infirmiers, médecins libéraux et pharmaciens d’Ile-de-France ont conçu une carte de coordination de soins afin d’améliorer la prise en charge des patients chroniques. L’idée est de faciliter la communication entre les différents professionnels de santé, notamment entre la ville et l’hôpital.

Les URPS ont voulu que cette carte soit simple et pratique. Facile à ranger dans un portefeuille, elle rassemble le nom et la date de naissance du patient, 5 espaces pour recueillir les noms et coordonnées de ses principaux soignants et un mémo pour assurer la continuité des soins en cas d’hospitalisation. A charge pour le patient de la présenter lors de ses différentes consultations. Les premières cartes seront adressées aux professionnels par leurs différentes URPS d’ici la fin du mois de septembre. Elles seront à remettre en priorité aux patients souffrant de pathologies chroniques (en particulier en ALD) et susceptibles d’être hospitalisés. 150 000 cartes seront imprimées, la région comptant 200 000 malades en ALD. A terme, la carte pourrait être étendue à une patientèle plus large. Et, en parallèle de cette carte papier, les URPS travaillent avec l’ARS à un projet de support dématérialisé.

Le fruit d’une expérimentation

Cette carte de coordination de soins est un bel exemple de concrétisation à grande échelle d’une expérimentation menée dans une quinzaine de pharmacies des Hauts-de-Seine de mars à septembre 2012 (voir Le Moniteur n° 2952 du 13 octobre 2012). Les officinaux avaient alors évalué la place des pharmaciens dans le parcours de soins et rempli, pour ce faire, une fiche pharmaceutique post-hospitalisation dès que l’ordonnance de sortie hospitalière posait problème. Il était également ressorti de cette expérimentation, que le médecin référent ou l’infirmier de ville n’étaient pas toujours tenus au courant du parcours de leur patient.

Publicité