- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Réflexe Aidants : la pharmacie, nouveau relai pour les aidants
© Getty Images
Réflexe Aidants : la pharmacie, nouveau relai pour les aidants
Des millions de Français accompagnent un proche malade ou en perte d’autonomie. Souvent démunis, les aidants peuvent désormais trouver écoute et soutien en pharmacie grâce au dispositif Réflexe Aidants, développé par Totum Lab avec Nestlé Health Science et Ma Boussole Aidants.
Mieux identifier et soutenir les proches aidants lors de leur passage en pharmacie. Tel est l’objectif de Réflexe Aidants, un nouveau service déployé par Totum Lab – un fonds de dotation qui héberge une pépinière de projets initiés par les associés du réseau Totum Pharmaciens –, Réflexe Aidants est mené en collaboration avec Nestlé Health Science et Ma Boussole Aidants.
Mis en place au comptoir de l’officine, ce dispositif repose sur une démarche structurée et rapide, effectuée directement par l’équipe officinale. Formés par une assistante sociale spécialisée, les pharmaciens et préparateurs sont outillés pour identifier les aidants et cerner leurs besoins via un questionnaire accessible depuis le logiciel Bimedoc.
Un accompagnement personnalisé
À partir des réponses, une liste de solutions et de structures locales adaptées, issue de la plateforme Ma Boussole Aidants, est automatiquement générée et remise à l’aidant. « En quelques minutes, nous pouvons proposer des structures pour qu’il puisse souffler, se faire aider, ou rejoindre un groupe de parole », explique Edith Schir, pharmacienne d’officine et responsable de Totum Lab.
Pour l’heure, ce service n’est pas facturé, mais des évolutions sont en discussion. « Nous sommes en pourparlers avec des mutuelles et assurances pour mettre en place un financement à destination des pharmacies participantes », précise Édith Schir.
Vers un déploiement national en officine
Après une phase pilote lancée en mai dans une dizaine d’officines du réseau, le dispositif a été étendu fin septembre aux 320 pharmacies Totum. Et le groupement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Ce service ne restera pas cantonné aux pharmacies Totum, il a vocation à être déployé au sein de l’ensemble des pharmacies françaises », confie Medhi Djilani, pharmacien et président de Totum Lab.
Un enjeu de taille, alors que la France recense entre 8 et 11 millions de proches aidants. « 60 % d’entre eux souffrent de fatigue, de stress et d’anxiété », rappelle Virginie Guy-Lagoutte, directrice générale de Ma Boussole Aidante.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

